Seedstars Seedstars

x

  • About
      ABOUT Our story Our impact Our values
      Our team Our 'Theory of Change' Press Newsroom
  • Funds
      SEEDSTARS CAPITAL
      Seedstars International Ventures Seedstars Africa Ventures Portfolio companies
  • Programs
      PROGRAMS Acceleration program Growth program Investment readiness program See all
      OPEN CALLS FOR ENTREPRENEURS Upcoming programs Demo days
  • Who we work with
      WHO WE WORK WITH Development agencies Governments Corporations
      Investors Entrepreneurs Mentors Ambassadors
      LEARN MORE Client Success Themes
  • Events
      EVENTS
      Seedstars World competition Local competitions Regional competitions Seedstars Summit
  • Hubs
      HUBS
      Abidjan Dar es Salaam Kuala Lumpur
      Lima Mexico City Nur Sultan Yangon
  • Resources
      RESOURCES
      Seedstars Life Seedstars Insights Seedstars Index
      Report library Learning resources Seedstars Cares
  • x

  • SUBSCRIBE


USAID MCC Dalberg 01Edu Empowher SAFEEM

.

ENGLISH WEBSITE

A propos du programme

DigiFemmes est un programme d'assistance technique holistique qui vise à fournir aux femmes entrepreneures de Côte d'Ivoire les outils dont elles ont besoin pour gérer et développer des entreprises prospères en participant à l'économie numérique. Le programme se déroulera au sein des espaces de coworking existants à Abidjan et San Pedro et offrira aux participantes des espaces de travail collaboratifs, une connexion internet fiable et une communauté animée. Deux parcours de formation distincts seront ouverts aux femmes qui ont déjà fondé une petite ou moyenne entreprise (E-PME) ainsi qu'aux femmes qui cherchent à acquérir des compétences supplémentaires en matière d’analyse de données et d'utilisation d'outils numériques (N-PME). Les inscriptions aux parcours auront lieu une fois par an et ce, au cours de trois prochaines années. Le programme pourra éventuellement être reconduit à long term.

Dans le but d’accroître l'impact du programme, des formations sur l’analyse des données et le leadership seront proposées à d'autres PME existantes à Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Gagnoa. Ces formations seront couplées à des événements organisés dans ces mêmes villes pour les organismes publics et gouvernementaux, les entreprises, les investisseurs et les Organisations de soutien aux entrepreneurs sur le thème de l'égalité des sexes.

PME existantes dirigées par des femmes (E-PME)

Les femmes entrepreneures ayant des entreprises existantes seront dotées de compétences en matière d’analyse de données et de compétences numériques à appliquer à leurs activités. Elles prendront également part à des programmes de renforcement des capacités entrepreneuriales permettant à leur entreprise d'atteindre un stade de maturité.

Calendrier indicatif de participation de 9 mois pour la première cohorte*.

  • Appel à candidatures | août - septembre 2022
  • 6 mois de formation en analyse de données et en compétences numériques | octobre - mars 2022
  • Programme d'accélération de 3 mois | avril - juin 2022
  • Clôture du programme | juillet 2022

*La deuxième cohorte suivra la même structure avec l'ouverture des candidatures en août 2023 et la troisième cohorte en août 2024

Nouvelles PME dirigées par des femmes (N-PME)

Les femmes sélectionnées pour ce parcours seront formées dans le cadre d'un programme à long terme axé sur le numérique, l’analyse de données et les compétences entrepreneuriales qui les aideront à lancer et à développer leurs propres entreprises, ou à accroître leur employabilité.

Calendrier indicatif de participation sur deux ans pour la cohorte 1*.

  • Appel à candidatures | août - septembre 2022
  • 18 mois de formation en analyse de données et aux compétences numériques | octobre - mars 2023
  • Programme d'incubation de 6 mois | avril - septembre 2023
  • Clôture du programme | octobre 2023

*La deuxième cohorte suivra la même structure avec l'ouverture des candidatures en août 2023 et la troisième cohorte en août 2024

Avantages du programme

Skills

ACCÈS À UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ET AU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Introductions to key stakeholders that can take your career to the next level

MISE EN RELATION AVEC DES ACTEURS CLÉS DE L'ÉCOSYSTÈME QUI PEUVENT BOOSTER VOTRE CARRIÈRE OU L’ÉVOLUTION DE VOS ACTIVITÉS.

Connection with a respected community of female entrepreneurs

INTÉGRATION À UNE COMMUNAUTÉ RECONNUE DE FEMMES ENTREPRENEURS

One-on-one mentorship

MENTORAT INDIVIDUEL

Integration into a coworking hub

ACCÈS À UN CENTRE DE COWORKING

Personalized support

SOUTIEN PERSONNALISÉ

Connection with investors

MISE EN RELATION AVEC DES INVESTISSEURS

Connection to future employers and government officials

MISE EN RELATION AVEC DE FUTURS EMPLOYEURS ET DES REPRÉSENTANTS DU GOUVERNEMENT

Access to job opportunities and partnerships

ACCÈS À DES OPPORTUNITÉS D'EMPLOI ET À DES PARTENARIATS

Candidatures

Des informations supplémentaires sur les conditions et le processus de candidature seront bientôt disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître les actualités du programme dès qu'elles sont disponibles, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous tiendrons informée.

ENREGISTREZ-VOUS ICI

Contexte et enjeux du programme

Il paraît de plus en plus évident que l'égalité des sexes est un catalyseur essentiel de la croissance économique. Les Nations Unies ont publié un rapport en 2016 démontrant que plus le score d'un pays en matière d'inégalité entre les sexes était faible, plus sa croissance économique était rapide. Ce constat a ensuite été renforcé par le Fonds Monétaire International qui a décrit la réduction des inégalités de genre comme impératif pour atteindre de meilleurs résultats en termes de développement économique et social (Fonds Monétaire International, 2018). Si les avantages économiques de l'autonomisation des femmes sont communément admis, les chiffres confirment que nous sommes à la traîne.

En Côte d'Ivoire, la représentation actuelle des femmes dans le secteur des PME est faible, puisque seulement 24 % des entreprises ivoiriennes sont actuellement dirigées par des femmes (WorldBank, 2016). Les femmes entrepreneurs font face à de multiples défis lorsqu'il s'agit de lancer et de développer leur entreprise, et manquent principalement d'accès à la formation et à un réseau de soutien dans un environnement favorable. Le programme DigiFemmes vise à combler le déficit en matière de données et de compétences numériques en mettant en œuvre un modèle très inclusif qui, à terme, donnera naissance à des PME plus pérennes, à des femmes ivoiriennes plus employables et à un écosystème d'innovation plus inclusif. Le programme suit une approche systémique et travaille avec:

Les PME existantes pour répondre à leurs besoins en matière de données et de compétences digitales nécessaires au développement de leurs entreprises.

Les nouvelles PME pour acquérir les compétences digitales utiles au lancement de leurs start-up.

Et les parties prenantes de l'écosystème telles que les organismes publics et gouvernementaux, les investisseurs et les Organisations de Soutien à l'Entrepreneuriat indispensable à la création d'un environnement plus favorable au développement des compétences des femmes fondatrices.

L'équipe du projet

None

PROGRAM DIRECTOR

Nadine Zoro

None

PROGRAM MANAGER

Sandra Takassi-Kikpa

None

PROGRAM MANAGER

Geth Semani Akhenra

None

PARTNERSHIPS

Doris Clemenz

None

PROGRAM SUCCESS LEAD

Elizabeth Jones

None

HEAD OF PROGRAMS

Harald Federspiel

Présentation des partenaires du consortium

SAFEEM

À PROPOS DE

SAFEEM

SAFEEM est une organisation à but non lucratif qui soutient et responsabilise les entrepreneurs sur les marchés émergents. En tant que chef de file du consortium, SAFEEM servira de point de contact principal avec la MCC et assurera la coordination avec les partenaires du consortium, ainsi que la mise en œuvre et la promotion des dispositifs d'apprentissage tout au long du projet. En outre, la SAFEEM se chargera du partage des coûts requis pour le projet.

Site web

Empow’Her

À PROPOS DE

Empow’Her

Empow'Her a pour ambition de renforcer la liberté et les compétences des femmes entrepreneurs en Côte d'Ivoire. Basée à Abidjan depuis 2018 et composée à 91% d'employés ivoiriens, elle a construit une communauté et un réseau forts et solidaires, qui soutiennent plus de 4000 femmes entrepreneures dans le pays. En s'appuyant sur leur expertise en matière d'accompagnement de femmes entrepreneurs, Empow'Her sera en charge de l'animation de formations de courte durée dans les 6 villes, et s'appuiera sur sa communauté de femmes entrepreneurs et de supporters pour établir et nourrir une communauté de soutien dans les centres d'innovation d'Abidjan et de San Pedro. Les PME pourront rejoindre la communauté Empow'Her Côte d'Ivoire afin de rencontrer d'autres femmes entrepreneurs, et auront accès à leur programme d'événements organisés au sein des deux espaces Sist'Her d'Abidjan et San Pedro.

Site web

Seedstars Ivory Coast

À PROPOS DE

Seedstars Côte d'Ivoire

Seedstars Côte d'Ivoire est une entreprise dirigée par une équipe ivoirienne dont la mission est d'impacter la vie des populations à travers la technologie et l'entrepreneuriat. Cette entreprise a déjà impacté des centaines d'Ivoiriens grâce à la création d'un espace de coworking appelé Seedspace, qui opère désormais en partenariat avec Africaworks. Seedstars a également mis en place des programmes d'incubation menés en partenariat avec l'Agence Emploi Jeune et la Fondation TRECC, qui ont offert plus de 350 heures de formation et aidé 15 entreprises à devenir rentables, chaque entreprise comptant en moyenne 8 employés. Seedstars Côte d'Ivoire et 01Edu travaillent en collaboration afin d'utiliser une pédagogie innovante et la plateforme de formation de cette dernière pour mettre en œuvre le programme Skills Incubator. Seedstars permet en outre aux PME d'accéder à ses réseaux internationaux, à ses mentors et à sa communauté.

Site web

Edu01

À PROPOS DE

Edu01

Edu01 propose une pédagogie et une plateforme numérique innovantes qui ont à ce jour formé plus de 100 000 étudiants dans le monde, tous employés à l'heure actuelle. Grâce à son partenariat avec la Fondation Didier Drogba et son ambassadeur, l'entreprise est en passe de se consolider en Côte d'Ivoire. En plus de la plateforme de compétences et de l'expertise technique, 01Edu soutient le programme DigiFemmes en supportant une partie des coûts.

Site web

Dalberg’s Abidjan

À PROPOS DE

Dalberg’s Abidjan

Le bureau de Dalberg à Abidjan, a ouvert officiellement en 2018 (après avoir eu une présence informelle depuis 2016) sous une équipe dirigeante ivoirienne et avec 50% de collaborateurs nationaux. Dalberg fournit des services de conseil stratégique à des partenaires tels que le ministère de l'Enseignement Supérieur, le ministère de l'Agriculture et la Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café et de Cacao de Côte d'Ivoire. Dalberg assurera un suivi systématique du programme et veillera à l'attente de nos objectifs en les mesurant sur la base de standards pré-établis. Dalberg me à disposition une large expertise en matière de stratégie, de conception centrée sur l'humain, de mise en œuvre de projets, d'analyse de big data, de recherche, de conseil médiatique et financier, ainsi qu'un accès à plus de 1000 consultants dans le monde.

Site web

Ce site Web a été réalisé grâce à une subvention accordée par le gouvernement des États-Unis à SAFEEM par le biais de l'USAID et de la Millennium Challenge Corporation. Les informations fournies sur ce site ne sont pas des informations officielles du gouvernement des États-Unis et ne représentent pas les opinions ou les positions du gouvernement des États-Unis.

Seedstars COMPANY Purpose Press Careers Contact us

FOLLOW US

COMMUNITY Development agencies Investors Governments Corporations Entrepreneurs Client success ‎
RESOURCES Seedstars Life Seedstars Insights Learning resources Seedstars Cares Seedstars Programs

FOLLOW US

© 2022 Seedstars SA
CODE OF CONDUCT PRIVACY POLICY

We use cookies in this website to give you the best experience on our site and show you relevant ads. To find out more, read our privacy policy and cookie policy.